Allaiter c'est pas innée!
J'ai allaité comme j'ai accouché : une fois médicalisé, en mode "nul i part", voguant au gré des conseils aléatoires des équipes médicales... Faisant une confiance aveugle n'ayant pas pris la peine de me renseigner avant car forcément je sortais de PMA pour moi l'allaitement, c'était comme l'accouchement ça faisait partie du package, notice fournie avec le bébé...et bah non
Entre stimulation avec le tire-lait, nutrition à la seringue, stress de la perte de poids, réveillé bébé, bout de sein et j'en passe les débuts était chaotique.
Je n'avais pas de crevasses ni autre signes de dysfonctionnement. Mais chaque début de tété était une torture des dizaines d'aiguilles me transperce, mais je sers les dents. Je sais que c'est bon et après un foutu accouchement sans douleur, mais sans sensation, c'est le moins que je puisse faire pour ce petit être vivant !
En plus de ça, j'ai hérité du REF (réflex d'éjection fort) genre la lance à incendies de l'allaitement, les chutes du Niagara du seins droit quand tu donnes le gauche (même mon chien en a pris dans l'œil). Ca donne des situations cocasses ou tu es dans la salle d'attente de la PMI et le bébé en face se met a pleurer du coup, tu te retrouves trempé...
Tu n'es jamais propre, tu vis avec un lange sur l'épaule en permanence pour essorer ton sein avant chaque tété pour "boucher l'autre" pendant la tété (et oui ya 12 ans la lady bug de haaka ou medela n'existait pas) adieu les millilitres d'or liquide, quel gaspillage!
Bref avec un REF, un bout de sein autant vous dire que mes seins n'ont pas mis longtemps avant de buguer, je me suis retrouvé avec un sein en 90 B et un 100 C, ça m'a vite découragé alors à 1 mois et demi j'ai jeté l'éponge trop contraignant ! Déception encore une fois, je ne suis pas capable.
Alors 7 ans plus tard, avec toutes l'histoire de ce bébé et mon grand cheminement personnel cette fois, c'était ma dernière chance, je voulais tout vivre entièrement donc j'ai allaité comme j'ai accouché au feeling, sans douter de mes capacités, ni de celles de mon bébé. Et je me suis fait confiance, je n'ai rien attendu du staff médical, je me suis renseigné, et j'ai fait confiance à mon bébé et à mon corps et malgré l'amorçage du début un peu douloureux cette fois, j'ai tenu et j'ai bien fait
Je n'ai jamais envisagé de me faire accompagner. Je gérais ma découverte du maternage au feeling, c'était fluide je m'écoutais, j'écoutais mes sens, mon bébé ...
L'avantage d'avoir mis au monde son bébé par soi-même, c'est qu'on ne doute pas !
Un allaitement fluide à la demande (grande demande pour mon loulou, car il réclamait souvent, mais j'ai compris plus tard grâce à ma formation avec Ingrif Bayot que mon loulou ne tétait sûrement pas correctement, mais qu'il avait trouvé des stratagèmes pour pallier le manque dû à la mauvaise prise en bouche, comme quoi les bébés ont une sacrée résilience.) Résultat 2 an et demi d'allaitement sans soucis, un bébé qui a fait de la DME et qui n'a pas de caries (Grand sujet ça !)
Et une plaie cicatrisée, je me suis réconcilié avec mon corps, j'ai pris confiance en moi et en mes capacités et ça, ça n'a pas de prix ! D'ailleurs, j'en ai fait des économies en l'allaitant :)
La vie est faite de défis.
Les relever en est le sens.
Crois en toi.
sois déterminée.
Ne lâche rien.
Les grandes réussites sont construites sur des montagnes d'échecs.
MAIS
pour ton accouchement et pour ton allaitement
tu n'auras pas l'opportunité d'échouer 100 fois
Alors donne toi les moyens
de réussir MAINTENANT!
Informes-toi!