Il y a le scénario et la réalité

18/12/2024


Il y a le scénario qu'on se fait et la réalité qui s'impose.

Plateau technique de Lillebonne! Quelle expérience!

Nous avons beau nous faire tous les scénarios en rencontre prénatale, on se dit toujours que ça ira, mais la réalité rattrape parfois les rêves et on entre dans quelque chose qui n'est pas confortable et nous met à l'épreuve. Faire des choix, accepter la situation, faire confiance, lâcher prise.

J'ai pu observer le cheminement intérieur de cette future maman, la fatigue mentale et physique.

La lutte contre la peur de l'inconnu, puis l'acceptation. La force de tenir pour son bébé pour ne pas partir vers le pire des scénarios.

L'incompréhension d'une situation exceptionnelle, la force du corps pour accueillir ces vagues de contraction...

Ne pas anticiper, se laisser traverser, accompagner son bébé...

J'ai pu observer une sage-femme incroyablement bienveillante qui ne lâchera jamais ses patientes, qui donne tout, le soutien, rassure, informe, enveloppe.

J'ai vu le corps de cette maman réagir immédiatement à l'acuponcture...

J'ai observé la vitalité d'un bébé qui se donne entièrement à naître qui travaille avec sa maman lors de chaque contraction.

J'ai observé la cohésion des équipes au sein de cette maternité si familiale et le respect porté au travail de cette sage-femme.

J'ai pu observer les peurs et la fatigue paralysantes qui peuvent passer en quelques minutes...

Le courage de cette future maman pour tenir minute après minute et gagner en puissance et en lâcher prise.

Et cette fin incroyable où toute la magie de l'empouvoirement d'une mère qui se laisse traverser par les vagues et accompagne magnifiquement la descente de sa fille, et en la mettant au monde tout en SE respectant tout en ondulation.

C'était incroyable de voir le calme, la douceur de cette sage-femme qui laisse faire et qui est juste là pour cadrer ce moment.

Et cette maman en garde un souvenir incroyable et je crois que c'est là où tout se joue, car cette expérience on ne le vit pas 12 fois dans notre vie et le lien à notre bébé dépend de l'expérience, c'est physiologique, hormonal.


Et j'ai revu hier ce couple maman bébé bien installé dans la lune de miel, un bébé apaisé, une maman émue et souriante racontant son accouchement avec presque nostalgie. C'est toujours une peur pour moi que ces mamans soit triste, ou regrette quelque chose de cette expérience. Mais quand une maman vous dit mais pour moi j'ai accouché physio quand même et bien c'est gagné elle est fière d'elle, elle se sent forte et là c'est le soulagement pour moi. 


Bravo, à cette maternité pour votre douceur, je comprends votre label ami des bébés et je dirais même amis des familles.

J'ai eu le privilège d'accompagner une naissance en plateau technique au sein de la maternité de Lillebonne et c'était une expérience inoubliable. Merci à la maman et Hélène la sage-femme pour leurs confiances.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer