L'importance du microbiote

05/07/2024

On en entend de plus en plus parler, il est rentré dans le vocabulaire régulier des personnes pensant à leur santé et pourtant encore trop mal connu et minimisé. 

L'importance du microbiote dès la vie utérine. 

Je vais me consacrer à ce sujet de mon point de vue de Doula bien entendu et donc de la mère et de l'enfant. `De nombreuses études sont actuellement réalisées pour comprendre les enjeux de cette flore intestinal chez la femme et l'importance de coloniser le bébé par cette flore. 

Pourquoi car un bébé né vierge de bactéries dans son système digestif! 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/in-utero-5256566

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/in-utero-1736988

Il sera donc colonisé par les bactéries de sa mère, s'il à la chance de naître par voix basse, car oui malheureusement les bébés nés par césarienne partent avec un grand retard dès leur naissance.

On sait aujourd'hui qu'un manque de bonnes bactéries à une influence négative sur notre système immunitaire ce qui est déjà un gros problème, mais on découvre depuis quelques années, qu'il pourrait être aussi l'une des raisons de l'obésité grandissante dans notre société et du nombre exponentiel des asthmatiques. Et ceux d'autant plus si un bébé de moins de 6 mois est soumis à des antibiotiques. 

MIN 18 du documentaire

 

Car oui, les antibiotiques peuvent être très salvateurs, mais ont aussi de nombreux inconvénients comme détruire les bonnes bactéries.

 Alors avant 6 mois, on évite les antibiotiques le plus possible.

Mais reprenons du début, un bébé est colonisé par les bactéries de sa mère en passant par le canal vaginal, alors vraudrait-il donc mieux que la mère est un bon microbiote en fin de grossesse ?

Et comment faire pour donner plus de chances au bébé née par césarienne pour être colonisé par les bactéries malgré tout ? Certaines personnes font donc l'ensemencement par application de gaz stérile prélevé sur la mère puis appliqué sur le visage et le corps du bébé immédiatement après la naissance. 

MIN 21:26 Maria Gloria Dominguez badigeon de bactéries sur bébé né par césarienne. 

L'appauvrissement de notre microbiote occidentaux est réel, le mode de naissance est la première raison, mais aussi notre surconsommation d'antibiotiques et le manque de fibre et d'une alimentation pauvre et grasse. La surconsommation d'additif et de perturbateur endocrinien.  Un exemple flagrant de cette surconsommation d'antibio c'est l'antibiothérapie pour fissure ou rupture de la poches des eaux, trop souvent appliqué et souvent trop tôt dans l'accouchement. Le bébé et la mère sont bombardés d'antibiotique avant même que ce bébé naisse!

Alors comme le dit la médecine ayurvédique, la volonté de créer un être vivant est un cheminement intérieur et extérieur. Ce chemin devrait se faire en conscience, et cela passe aussi par bien préparer cette grossesse et donc ce microbiote, bien se nourrir avant d'être enceinte (par exemple le manque d'iode 3 mois avant une grossesse à des impacts notable sur le développement cérébrale du futur bébé et oui!)


Et l'importance d'une bonne alimentation et d'un bon microbiote est important pour transmettre à votre bébé, des valises bien remplies pour pallier au futurs agressions extérieures qu'il devra traiter lors de son enfance. Se complémenter en probiotiques et prébiotiques peut-être envisagé sous couvert d'un avis d'un professionnel de santé spécialisé!

Pour en savoir plus demandez à votre sage femme ou demander conseille à un micronutritionniste. 

Portez-vous bien

Manon

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer