Où accoucher en Seine Maritime?

16/12/2024

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager un peu mon expérience et les récits qu'on me confie en massage bébé.

J'ai eu le privilège d'accompagner 3 naissances en maternité, dans chaque maternité de notre secteur, Monod, HPE, et Lillebonne.

Chacun de ses accouchement a été différents bien sûr et je ne les raconterai pas ici, car c'est l'histoire de ses mamans.

Mais j'ai pu observer comment fonctionnent les différentes maternités et malgré le marketing parfois racoleur de certaines maternités, elles ont de réelles différences.

Monod qui est une maternité de classe 3 est clairement une usine à bébé, manque de personnel, manque de temps, protocole rigide, j'y ai pu observer un manque de temps du personnel (ils courraient dans les couloirs, oublient les patientes.) , un manque de formation à la physiologie de la naissance, un positionnement de peur et un manque de suivi clairement même durant un protocole de déclenchement. Une salle nature spacieuse voir trop, une baignoire, un lit rond, des lianes et un lit hytech, mais que le personnel ne semble pas maîtriser, car le manque de formation dans l'accompagnement physiologique est clairement présent, la plupart des sages-femmes ne savent pas accompagner à la naissance dans d'autres positions que le décubitus dorsal, voir même impose au parturiente cette position par leur peur de ne pas maîtriser.

Triste réalité, mais la jeunesse des équipes est certainement la raison, car la formation de sage-femme française n'inclut pas la formation à l'accompagnement physiologique... Et oui, seuls les Belges la propose dans la formation initiale.

À quand le changement... ?!

Dans le privé à HPE, maternité classe 2 j'ai pu observer le respect du choix de la patiente grâce à plus de temps par parturiente pour respecter ce choix jusqu'à un certain point avec une gynécologue très désagréable et infantilisant au possible présente le jour J et un certain autre ayant selon les propos de plusieurs femmes ayant accoucher là-bas, trop souvent le dégainage de bistouri actif (récit de maman venant au massage bébé) prétexte de bébé trop gros, trop petit... Mais sûrement planning de la dîte personne pas plein... Attention au déclenchement ou césarienne programmé à HPE. Une salle nature qui n'a de nature que le nom, seule la baignoire lui permet de prendre ce nom, pas de lit, pas d'ambiance cocooning, bref une salle d'accouchement avec une baignoire.

Et ma 3ème expérience en plateau technique (suivi global par une sage-femme et accouchement par cette SF en salle nature qui est d'astreinte) et bien cette maternité de Lillebonne rien a voir, une sage-femme, douce, sécurisante, présente qui ne lâche pas ses parturientes peu importe le scénario, qui utilise l'acupuncture pour stimuler, soulager... Un clampage tardif respecté, position de poussée libre, lumière tamisée respectée, on chuchote... De la douceur en suite de couches, c'est très agréable.

Une équipe qui est souriante, solidaire, soutenante envers leur collègue, une salle nature cocooning et très bien équipé, avec les toilettes juste en face (bravo).

Le service maternité sur le même étage que les chambres, la présence de l'accompagnant autorisé pendant la pause de péridurale des toilettes en face de la salle de naissance nature (bravo pour ça) . Une ambiance chaleureuse et familiale est vraiment présente dans tout le service.


Le choix du lieu de naissance est à mon sens une priorité en fonction de l'accouchement que vous souhaitez. Choisir par dépit une maternité classe 3 pour au cas où, pour une envie d'accouchement physiologique ça reste risqué, à mon sens.

Risqué par la proposition déclenchement à partir de 39 SA, comme il y a beaucoup en ce moment tout les prétextes sont bons.

Risqué de tomber sur une équipe pas du tout formée à la physiologie qui vous polluera avec leurs propres peurs.

Risqué par l'imposition de leur protocole.

N'oubliez pas qu'une maternité de class 3 sont des maternités avant tout pour les grossesses médicales si vous avez une grossesse normale, que vous êtes en bonne santé, que ce n'est pas votre première naissance.

Clairement, après ces 3 expériences et ma propre expérience, si je devais redonner naissance à un enfant, je le ferais au plateau technique de Lillebonne pour avoir à mes côtés l'expérience et la douceur d'Hélène la sage-femme.

Si vous souhaitez une naissance sous péridurale pas vraiment de contrainte, le choix n'a plus les mêmes paramètres, votre choix se fera plus en fonction de votre zone géographique, et du suivi postnatal. D'après mon expérience et les récits des femmes que j'accompagne, je dirais que le meilleure suivi en suite de couches est tout de même à HPE mais il faut avoir une bonne mutuelle, et semble-t-il un suivi plus aléatoire à Lillebonne d'après l'expérience de mamans ayant accouché là-bas. Monod reste toujours une usine à bébé avec des équipes qui font de leur mieux, mais qui reste déborder.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez vivre pour la naissance de votre bébé? Partant de la réponse à cette question posée vous la question : Quelle maternité vous donneront les meilleures chances de vivre cette naissance ?

Ne choisissez pas par la peur, mais plutôt par la qualité d'accompagnement, car ce qui laisse le plus de traces lors d'une naissance, c'est comment nous avons été accompagnés sur ce chemin.

Car il ne faut jamais l'oublier il y a le scénario idéal et puis la réalité."

sources image : https://www.ch-havre.fr/la-nouvelle-salle-nature-de-la-maternite-du-groupe-hospitalier-du-havre/

https://hopital-prive-de-l-estuaire-le-havre.ramsaysante.fr/vous-%C3%AAtes-future-maman-tout-savoir-sur-votre-grossesse/votre-prise-en-charge-durant-laccouchement

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer